Le parapluie innovant 2.0

Nous ne pouvions pas passer sous silence dans notre guide les innovations dans ce domaine. Et oui malgré son âge canonique, le parapluie aussi entre dans le monde du 2.0. Certains diront que le parapluie est devenu un objet un peu désuet et, en tant que concepteur-vendeur, nous avons malheureusement aussi eu ce sentiment parfois. Même avec nos petits moyens, nous avons toujours essayé de rendre toutes ces lettres de noblesses à cet accessoire. Mise en avant du Made In France, recherche d’idée originale, suivi des tendances de la mode, toutes les idées sont bonnes à prendre afin de faire du parapluie, un accessoire tendance à promouvoir. Et dans cette longue quête de réhabilitation, nous avons peut-être trouvé un allier de grande force, le monde 2.0 ou le parapluie connecté.

 

Les avantages d’un parapluie connecté sont multiples

 

Localiser son parapluie

Avec une puce intégrée, vous êtes sûr de pouvoir retrouver votre parapluie en le géolocalisant via votre smartphone. On peut retrouver les modèles Kisha (en vente bientôt sur ParapluieParis) avec leur application smartphone dédiée. Il y a aussi les parapluies HAZ (non disponible à la vente pour l’instant) qui propose en plus, une ouverture et fermeture automatique, et ici la fermeture est vraiment automatique grâce à une batterie Li-ion intégrée. Le constructeur Davek, spécialisé dans les parapluies très haut de gamme propose aussi son Davek Alert Umbrella, un parapluie qui vous avertit quand vous vous en éloignez de plus de 9 m. Les applications associées à chacun de ces parapluies connectés ont aussi une fonction météo qui vous avertit à chaque instant du temps à venir et vous permet de répondre à la question cruciale : dois-je prendre mon parapluie avant de sortir ? Néanmoins, sur ces premiers modèles la géolocalisation n’en est pas vraiment une. En effet, l’application enregistre la dernière position connue du parapluie c’est-à-dire la dernière position connue avant rupture du lien Bluetooth entre le parapluie et votre téléphone. Si personne n’a déplacé votre parapluie après ce dernier enregistrement, pas de souci, vous le retrouverez puisqu’il sera bien à la dernière position enregistré. Par contre, si quelqu’un a pris ou déplacé votre parapluie, la puce et l’application ne vous seront d’aucun usage car elles ne pourront pas localiser la nouvelle position. Une autre marque bien connue a aussi lancé son parapluie connecté. Il s’agit des parapluies Blunt qui se sont associés avec le fabricant de puce intelligente Tile. La puce Tile est intégrée très discrètement dans une doublure de le toile du parapluie et grâce à l’application Tile, vous pouvez facilement retrouvez votre pépin. La différence avec les autres modèles connectés réside dans le fonctionnement de cette puce. Pas de GPS ni de géolocalisation. La puce ne travaille qu’avec les applications Tile installées sur des téléphones. Ce sont donc les autres utilisateurs Tile qui vont vous permettre de retrouver votre parapluie. La réussite de ce modèle réside dans le principe que la communauté Tile est importante. Plus le nombre d’utilisateurs est important, plus vous avez de chance que quelqu’un passe près de votre parapluie perdu et informe ainsi l’application Tile et vous par la même occasion du lieu de sa présence. L’avantage de cette solution est simple. Les puces Tile ainsi que l’application associée permettent de gérer tous les produits et pas uniquement des parapluies. La puce seule est vendue moins de 20 euros. Rien ne vous empêche de la rajouter vous-même sur un autre parapluie.

 

Participer à une météo communautaire

Quand le volume des parapluies connectés sera important, ils deviendront, ensemble, un très bon indicateur de la météo. Il suffira de détecter les parapluies ouverts pour savoir les endroits où il pleut. Encore plus précis qu’un satellite météo, car ces parapluies permettront aussi de mesurer le vent, le taux d’humidité, la pression atmosphérique directement sur le terrain. On félicite ici la start-up française Wezzoo avec leur application de météo communautaire et leur parapluie Oombrella. «Le parapluie n'est pas un objet révolutionnaire, tout le monde en possède un. C'est justement pour ça que nous voulons le révolutionner et le rendre encore plus utile», explique Clément Guillot, co-créateur de l'Oombrella. Le parapluie communique en Bluetooth avec le smartphone. Dans un avenir proche, les créateurs prévoient de pouvoir faire vibrer le parapluie quand l’utilisateur reçoit un appel ou un SMS. Ce parapluie sera bientôt disponible sur ParapluieParis pour le plus grand bonheur de nos clients.

 

Visionner du contenu

En effet, la toile d’un parapluie peut être un très bon écran de projection. Les créateurs Japonais ont imaginé un parapluie connecté appelé Pileus qui diffuse un contenu sur la toile intérieure. Le but de cette invention 2.0 est de vous rendre les jours de pluies plus gais. Le parapluie possède une caméra, un capteur de mouvement, un GPS et une boussole digitale. Cela vous permet de prendre des photos et de les diffuser sous Flickr ou tout simplement de visionner vos photos déjà disponibles sous cette plateforme. La deuxième fonctionnalité est de vous proposer une carte 3D de là où vous êtes afin de vous faciliter le voyage. Le but de tout cela est bien entendu de multiplier les interactions entre votre parapluie, vous sur le terrain et le monde connecté. Ce parapluie n’est pas encore disponible à la vente.

 

Partager son parapluie

Enfin dernière possibilité offerte par le monde 2.0. Le parapluie à partager avec les autres. Qui n’a jamais été surpris par une averse ? Qui n’a jamais regretté de devoir courir sous une pluie torrentielle en se disant qu’il aurait dû prendre son parapluie ce matin ? Afin de vous éviter de tels désagréments, une société à mis au point le « Umbrella Here ». L’idée est simple. Comme pour un taxi, votre parapluie est muni à son sommet d’une petite lumière qui indique si vous êtes ou pas prêt à partager un peu de votre abri avec quelqu’un. Lumière verte, vous êtes prêt à partager. Lumière rouge, vous ne souhaitez pas partager ou vous ne pouvez pas. L’intérêt du 2.0 réside dans le fait que votre disponibilité ainsi que votre trajet est retransmis via Bluetooth sur une application dédiée. Ainsi, les personnes autour de vous possédant l’application « Umbrella Here » sauront si elles peuvent compter sur vous et votre parapluie pour les aider à traverser l’orage. Autre fonctionnalité, la petite lumière fait office de station météo une fois à la maison. Rouge quand le temps est beau, bleu quand il se dégrade et enfin clignotant quand la pluie arrive. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas qu’il fallait prendre votre parapluie aujourd’hui.
 
Toutes ces inventions seront l’occasion de remettre en avant cet accessoire intemporel qu’est le parapluie. Mais on peut quand même s’interroger sur la nécessité d’avoir des parapluies connectés. D’après le Wall Street Journal, rendre un objet connecté est utile si cela permet de répondre positivement à au moins une de ces 4 questions :
1-La connectivité résout un problème important sur l’objet ? Ici pour le parapluie, la connectivité permet surtout d’éviter de le perdre ce qui n’est pas négligeable comme avantage mais est-ce bien le plus important ?

2-Le parapluie connecté est plus facile à utiliser ? Non pas pour un parapluie où la plus grande difficulté dans l’utilisation reste bien le système d’ouverture/fermeture et son transport en période de non utilisation.

3-Est-ce que la connectivité du parapluie va modifier nos comportements ? Chez ParapluieParis, nous pensons qu’il s’agit de la question primordiale.

4-Comment un parapluie connecté s’intègre-t-il dans l’écosystème technologique qui vous entoure ? Est-il vraiment nécessaire que notre parapluie communique avec notre téléphone et nos applications ? Doit-on avoir un commentaire sur Facebook à chaque fois qu’on l’utilise ?

Toutes ces questions sont légitimes et vous trouverez des avis aussi bien dans un sens que dans l’autre. Il y a ceux qui vous soutiendront que c’est le progrès et que le parapluie connecté est inévitable. Cela apportera un petit peu plus de gaieté les jours de pluie et de facilité dans son utilisation. Et puis de l’autre côté, vous aurez les personnes qui pensent qu’un parapluie sert avant tout à se protéger de la pluie, que sa durée d’utilisation sur une année est relativement courte et qu’une connexion n’est pas nécessaire. Il s’agit sans doute du même groupe de personne qui pense aussi qu’un parapluie cher et de qualité est superflu et qui considère à tort le parapluie comme un objet jetable à usage unique.
 
A ce jour les modèles connectés ne sont pas encore répandus, beaucoup sont encore à l’état de prototype et les ventes sont marginales. Néanmoins, ces inventions méritent d’être regardées, testées et bien entendu proposées à la vente. Chacun doit avoir le pouvoir de choisir entre un parapluie connecté ou non. Chez ParapluieParis, nous suivons de près ces avancées technologiques. Nous tenons quand même à vous rappeler que ce qui fait aujourd’hui la qualité d’un bon parapluie, ce n’est ni sa connectivité, ni son application mais bien les matériaux utilisés dans sa fabrication. Connecté ou pas, l’efficacité d’un parapluie se mesure à sa capacité à résister à de fortes rafales de vent, son envergure de protection, et sa facilité d’utilisation.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Livraison en 24h ou 48h
  • 09 83 56 25 79
    Lundi au vendredi (9h à 17h)
  • Satisfait ou remboursé
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..