L'entretien d'un parapluie

L'entretien d'un parapluie - ParapluieParis

Maintenant que vous possédez un beau parapluie (merci ParapluieParis), il va falloir respecter quelques règles pour en prendre soin. Je vous rassure un parapluie ne demande pas un entretien important mais il y a quand même quelques règles d’or à respecter :

 

L'ouverture

Un parapluie s’ouvre avec la pointe vers le bas. En orientant le parapluie vers le sol, l’ouverture est plus aisée et surtout la tension appliquée sur le système de baleinage est moins forte. Ceci est un conseil mais vous pouvez bien entendu l'ouvrir en le maintenant vers le haut (je vous rassure, on fait tout cela).

 

La fermeture

Idéalement on referme son parapluie une fois que la toile est complètement sèche mais je vous l’accorde cela n’est pas toujours possible. Dans ce cas, il faut juste éviter de fermer la lanière d’accroche, cela permettra au tissu de respirer et de sécher plus rapidement. Une fois sec, il faut enrouler la toile autour du mat via un mouvement circulaire qui part du sommet du parapluie (la pointe) et qui descend vers la poignée. C’est le parapluie qui tourne dans votre main et pas l’inverse. Une fois votre main arrivée près de la poignée, on accroche le tissu avec la lanière. Cette méthode permet d’éviter d’avoir des marques ou des plis sur la toile.

 

Le stockage

La première règle est de ne pas laisser son parapluie au soleil. Eviter par exemple de le laisser trainer sur la plage arrière de votre voiture en plein été. Le soleil peut, avec le temps, altérer les tissus et les couleurs même si les tissus sont traités contre les effets du soleil. Un tissu qui s’abiment c’est ensuite le risque d’une déchirure, d’une ouverture et d’une fermeture plus difficile ou d’une couleur moins uniforme sur toute la toile.
La deuxième règle s’applique lorsque votre parapluie est mouillé. Avant de le replier, on essaye autant que possible de la faire sécher en position ouverte c’est-à-dire toile tendue. Inversement, attention aussi de ne pas le faire sécher trop près d’une source de chaleur comme une cheminée ou un poele à bois. Un séchage au garage ou à température ambiante suffira largement. Certains tissus sont traités au Teflon ce qui permet un séchage ultra-rapide.
La dernière règle pour une conservation de qualité lors des longues périodes de non utilisation est celle décrite précédemment dans la rubrique La fermeture. Elle consiste à bien enrouler la toile autour du mat via un mouvement circulaire du haut vers le bas afin d’éviter les plis ou les marques sur le tissu.

Et enfin, si vous n'utilisez pas votre parapluie pendant plusieurs mois (vous êtes chanceux avec la météo ou tête en l'air en oubliant de le prendre), pensez à l'ouvrir de temps en temps afin que le tissu ne se marque pas en étant resté trop longtemps serré dans la même position.

 

Nettoyer son parapluie

Lorsque vous voulez nettoyer la toile de votre parapluie, il vous suffit de passer une éponge (ou un chiffon) imbibé d'eau et de le frotter (pour faire disparaitre d'éventuelles tâches). Si les tâches ont du mal à partir, vous pouvez dans ce cas, utiliser un mélange d'eau et d'ammoniaque (5 gouttes d'ammoniaque dans 1 litre d'eau) et frottez énergiquement sur la toile.
Pour conserver efficacement dans le temps l'imperméabilité, vous pouvez aussi de temps en temps, nettoyer votre parapluie avec un mélange de pierres d'alun et d'eau (faites dissoudre la pierre d'alun dans l'eau et utilisez ensuite ce mélange pour nettoyer avec un chiffon ou une éponge imbibée).

 

Supprimer les tâches tenaces

Et si jamais vous n'avez pas respecté les règles ci dessus, il se peut qu'un jour votre vieux parapluie que vous n'avez pas utilisé depuis des années, se retrouvent couvert de traces noires, infecté par des champignons. Dans ce cas, rien n'est perdu mais il va falloir travailler un peu plus pour le restaurer.

Tout d'abord, on travaille à l'exterieur de la maison. Un parapluie se nettoye grand ouvert et un parapluie ouvert dans une maison ou un appartement c'est pas pratique. Prendre de l'essuie-tout est y verser du vinaigre blanc. Frottez ensuite l'essuie-tout sur une petite zone de la toile. Attendre et vérifier une éventuelle réaction avant de faire tout le reste du parapluie. Si tout vous semble bon alors il ne vous reste plus qu'à frotter jusqu'à disparition totale des tâches disgracieuses.

Une fois la toile totalement nettoyée, rincer l'ensemble du parapluie avec un jet d'eau léger et frottez légèrement la toile avec votre main. Laissez sécher le parapluie grand ouvert au soleil, idéalement pendant une ou deux heures.

Une fois le séchage terminé, il peut être utilise aussi de passer une bombe d'imperméabilisant sur la toile afin de garantir une bonne étanchéité et vous assurer une tranquilité pour les années à venir.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide
Colissimo ou Mondial Relay

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,