Anecdotes sur le parapluie

Anecdotes et citations sur le parapluie

 

Le parapluie comme source d'inspiration

Le parapluie a aussi été pendant longtemps le héros d’histoires ou d’anecdotes remarquables. En Inde, lors d’un pique-nique, on raconte qu’une dame a repoussé un tigre en ouvrant brusquement son parapluie près du museau de la bête. Un homme tentant de s’échapper d’une prison à utiliser son parapluie comme d’un parachute. Un colonel tombé à la mer s’en servit comme d’un radeau de sauvetage. Et finalement, on ne compte plus les histoires d’amour qui ont débutés sous un parapluie.
Cet objet intelligent a aussi été source d’inspiration artistique. Mary Poppins en a fait un objet volant. Robinson Crusoé, une icône, avec son parapluie sur un mât en bambou et une toile en peau de chèvre (le nom de Robinson désigne encore aujourd’hui un parapluie). L’artiste Christo l’a utilisé pour décorer les vallées du Japon et de Californie. John Steed l’agent secret de sa majesté de « Chapeau Melon et bottes de cuir » ne se sépare jamais de son parapluie so british. James Bond dans « For your eyes only » l’utilisa comme une arme de combat. En 1978, la fiction a même rejoint la réalité puisque un parapluie trafiqué a été utilisé pour injecté discrètement du poison dans la jambe du dissident Bulgare Goergi Markov (naissance du fameux parapluie Bulgare et David Fauche a repris cette histoire dans son film «L’homme au parapluie»). Enfin, sans doute le parapluie le plus analysé de tous les temps, fut celui qui a été détecté lors de l’assassinat de John F. Kennedy. Lorsque Kennedy a été tué, un homme qui se tenait dans la foule, connu maintenant sous le nom de l’homme au parapluie, ouvrit son parapluie et le secoua plusieurs fois alors qu’il ne pleuvait pas. Depuis ce jour, les parapluies sont interdits dans les conventions républicaines.
Dans la musique, on se souvient de Georges Brassens en 1952 qui chanta « le parapluie », chanson dans laquelle il raconte une rencontre amoureuse sous la pluie. Le refrain  disait « un petit coin de parapluie contre un coin de paradis ». Emilie Jolie a fait une chanson plus enfantine sur les baleines de parapluie. Nana Mouskouri et Sacha Distel ont interprété en duo la chanson du film  « Les Parapluie de Cherbourg ». Thomas Fersen a écrit une chanson sur une chauve-souris qui aimait un parapluie. On peut y entendre qu’une « chauve-souris aimait un parapluie un grand parapluie noir ». Plus récemment, c’est Rihanna et sa chanson « Umbrella » qui le met à l’honneur.

 

Expressions et citations sur le parapluie

Les expressions et les citations sont nombreuses, en voici quelques-unes :
"Qui avale son parapluie marche forcement droit"
"Les champignons sortent avec leur petit parapluie trop tard" de Jules Renard
"Que ton parapluie soit prêt avant qu’il pleuve" est une citation indonésienne
"Un parapluie ouvert est un beau ciel fermé" de Xavier Forneret
"Un compromis fait un beau parapluie mais un mauvais toit" de Robert Lowell
"L’esprit humain est comme un parapluie : il marche mieux quand il est ouvert" de Darry Cowl
"L’amitié est un parapluie qui a le défaut de se retourner quand il fait mauvais temps" de Pierre Véron
"Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut" de George Bernard Shaw
"Ce ne sont pas les cœurs purs qui évitent l’averse, mais le gens avec un parapluie" de Anatole France
"Faites votre mieux. Ensuite, ouvrez votre vieux parapluie et promenez-vous tranquillement sous l’averse des critiques qui ne pourront plus vous atteindre" de Dale Carnegie
"Un homme d’affaires a besoin de trois parapluies : un à laisser au bureau, un à laisser chez lui et un à oublier dans le train" de Paul Dickson
"La vie est grise, avec tous ces gens consternés ressemblant à des parapluies en train de sécher" de Frédéric Dard
"La politesse exige que deux personnes qui se croisent lèvent ensemble leurs parapluies et s’accorchent" de Jules Renard

"Vendre dans un parapluie" se dit des vendeurs à la sauvette présentant de petits objets à l’intérieur d’un parapluie ouvert et renversé.
Le "parapluie d’escouade" était utilisé dans l’armée et visait à faire croire aux bleus que chaque escouade possédait un gigantesque parapluie que le dernier arrivant était chargé de porter.
"Ouvrir le parapluie" se dit de quelqu’un qui se dégage de ses responsabilités en s’abritant sous une autorité hiérarchique.
"Etre un parapluie pour quelqu’un" se dit en amitié. Votre ami peut compter sur vous par tous les temps et surtout les mauvais.

Les citations avec le terme ombrelle sont beaucoup plus rares. On peut citer :
"Les parapluies sont des veufs qui portent le deuil des ombrelles disparues" de Ramon Gomez de la Serna
"Les sourcils sont l’ombrelle du regard" de Malcom de Chazal
"Un socialiste est un homme qui ne fait aucune différence entre une canne et une ombrelle parce que toutes les deux tiennent dans un porte-parapluies" de David Llyod Georges

Les dictons de la Saint Médard (8 juin, saint patron des fabricants de parapluies) :
"Pleurs de saint Médard, quarante jours bousards."
"Pluie de saint Médard, tarit le vin et coupe le lard."
"Quand il pleut à la saint Médard, il y a des russes dans le blé noir."
"Saint Médard, beau et serein, promet abondance de grain."
"Saint Médard éclairci, fait le grenier farci."
"Saint Médard, grand pissard, fait boire le pauvre comme le richard."
"Ce que Saint-Médard fait, Saint-Barnabé (11 juin)  le défait."
"Quand il pleut à la Saint-Médard, prends ton manteau sans nul retard ; mais s'il fait beau pour Saint-Barnabé, qui lui coupe l'herbe sous le pied, ton manteau chez toi peut rester ; enfin s'il pleuvait ces deux jours, tu aurais encore Saint-Gervais accompagné de Saint-Protais qui le beau temps va ramener."
"S'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé (11 juin) ne lui coupe l'herbe sous le pied."
"Quand il pleut pour la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Gervais (19 juin) soit beau, et tire Saint-Médard de l’eau."

 

Les petits noms du parapluie

Le parapluie a plusieurs dénominations argotiques : Le pépin, Le pep's, Le pébroque (ou pébroc), Le riflard ou encore le Robinson. En argot toujours, il est utilisé pour désigner une profession fictive qui vous couvre dans vos activités. Par exemple, on dit souvent d’un truand qu’il possède son parapluie c’est-à-dire une activité légale sous laquelle il travaille.

 

Anecdotes sur le parapluie

On a souvent entendu qu’ouvrir un parapluie à l’intérieur portait malheur à celui qui le faisait. Cette superstition est née au 18e siècle, lorsque ils commençaient à avoir des armatures métalliques. Leur ouverture, pas toujours contrôlée et dans un espace réduit, pouvait vite provoquer des dégâts sur le mobilier ou sur les personnes présentes autour. C’est ainsi qu’est née cette légende qui avait sans doute pour but de dissuader l’ouverture d’un parapluie à l’intérieur d’une maison.

 

Le parapluie, un accessoire ludique

Plus surprenant, il est aussi à l’origine de quelques jeux pour les soirées festives.

La danse du parapluie :

Cette danse est réservé aux couples qui se marient. Le principe est simple. Un jeune couple marié danse un slow. Monsieur tient un parapluie ouvert au-dessus de leurs têtes. Les invités se placent en rond autour d’eux et lancent des serpentins jusqu’à recouvrir entièrement le parapluie. Les mariés ont alors un petit moment d’intimité et de romantisme sous leur parapluie. Ils peuvent terminer leur slow tranquillement à l’abri des regards. Après la danse, vous pouvez demander à vos invités de venir saisir un petit mot sur la toile du parapluie pour conserver un souvenir de ce moment agréable. Pour ce jeu, il est conseillé de choisir un parapluie ayant une pointe dépassant sur le sommet pour permettre aux serpentins de rester accrocher, un parapluie avec une toile de couleur claire et une grande envergure. Nous vous conseillons notre parapluie Golf blanc. De belles photos assurées, des souvenirs pour toute une vie.

Le jeu du parapluie :

Prenez un parapluie et scotchez sur la toile ouverte des enveloppes contenant chacune un gage. Faite jouer de la musique et passer le parapluie de table en table. Dès que la musique s’arrête, la personne qui tient le parapluie doit choisir une enveloppe et exécuter le gage qu’elle contient. Ambiance assurée. Ce jeu est aussi appelé le parapluie des gages.

Maquillage et parapluie :

Enfin, dernier jeu (qui n'en pas forcément un) que l’on peut trouver sur internet. Le jeu du maquillage qui consiste à assortir le maquillage d’une femme avec son parapluie. Une preuve de plus (s'il en fallait une) qu'il est un accessoire de mode à ne pas négliger.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Livraison en 24h ou 48h
  • 09 83 56 25 79
    Lundi au vendredi (9h à 17h)
  • Satisfait ou remboursé
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..