FAQ - Foire aux questions sur le parapluie

Que signifie parapluie droit ?

Un parapluie droit est un modèle qui n’est pas pliable. Plusieurs dénominations existent, on parle de parapluie droit ou de parapluie long. C’est le modèle haut de gamme par excellence. Aussi bien adapté aux hommes qu’aux femmes, ce parapluie a une surface de protection plus importante qu’un pliant. Il ne tient pas dans un sac à main mais peut être conservé dans le coffre d’une voiture par exemple.

 

Pourquoi le nombre de baleines varient d’un parapluie à un autre ?

Savez-vous déjà pourquoi on parle d'une baleine de parapluie. Au départ, les armatures étaient en bambou, en jonc ou fabriqué à base de roseau puis un peu plus tard est apparu les armatures en fanon de baleine. Utilisé pour les parapluies et les corsets, les fanons sont des lames cornés que l’on retrouve dans la partie supérieure de la mâchoire des cétacés. Aujourd’hui pour des raisons évidentes de protection des baleines et aussi pour des raisons pratiques, le métal, les matériaux plastiques ou composites ont remplacés les fanons. Par contre, le terme baleine est resté pour désigner les armatures. La majorité des parapluies possèdent un système à 8 baleines. C’est le système le plus répandu pour des parapluies d’envergure classique. Néanmoins, pour certains modèles, on a des systèmes plus complexes avec 10 ou 16 baleines. Le parapluie invisible par exemple possède ce système couplé à des baleines plus souples ce qui permet de donner à la toile cette forme de cloche. Les modèles à grande envergure comme le Tropical, le British ou le Londonien possèdent aussi ce système à 10 baleines ce qui permet de maintenir une toile uniformément tendue sur toute sa surface. Enfin, le véritable parapluie de berger possède un système unique à 9 baleines.
 


Quels sont les éléments qui constituent un parapluie ?

La poignée du parapluie qui peut être droite ou courbe. ParapluieParis vous propose des poignées courbes en bois (érable, bambou, hêtre), en plastique essentiellement sur les parapluies pliants et en plastique injecté sur des parapluie de type transparents. ParapluieParis vous propose aussi des parapluies avec des poignées pommeaux (comme sur les parapluies de berger), des poignées droites originales et uniques comme un ballon de rugby, une tête de canard ou un club de golf. La forme de la poignée joue un rôle important dans la tenue du parapluie. Il faut avoir une bonne prise en main pour le tenir correctement et sans trop d’effort même sous le vent.
Le mât du parapluie est situé dans le prolongement de la poignée et constitue la colonne vertébrale. Différents matériaux sont utilisés. Les pliants ont des mâts en acier et aluminium ce qui permet au mât d’être rétractable, les modèles à grande envergure comme les parapluies de type golf ont aussi des mâts en acier mais cette fois pour des questions de solidité. Enfin le bois, matière noble par excellence, habille la majorité des parapluies droits. ParapluieParis vous propose aussi des produits avec un montage de type Anglais c’est-à-dire que le mât et la poignée ne sont qu’une seule et même pièce de bois (Modèles Le british, Le Londonien, Le classique). Les bois utilisés sont l’érable, l’orme ou encore l’hêtre.
Les baleines du parapluie coulissent sur le mât via un anneau coulissant. Le nombre de baleines varient. Dans tous les cas, elles sont réparties de façon régulière autour du mat et permettent de tendre le tissu. Ce sont les baleines qui donnent la forme du parapluie. Nous vous proposons des baleines en acier (système le plus répandu), des baleines en jonc comme le travaillait déjà nos ancêtres sur les parapluies de berger et aussi des baleines en acier et fibre de verre sur les parapluies pliants.
Le tissu de protection ou la toile qui assure l’étanchéité du parapluie et la protection contre la pluie. Des mélanges coton-polyamide pour les éternel, des toiles 100% coton comme sur le berger noir, des toiles 100% coton avec double tissage pour le véritable berger, des toiles 100% polyester ou encore des mélanges polyester-PVC pour les transparents.
Voici pour les grand éléments constituant votre parapluie. Bien sûr, il ne faut pas oublier la lanière d’accroche qui permet de bien refermer son parapluie en fixant la toile autour du mât.


 
Quels sont les traitements appliqués sur les toiles ?

Toutes les toiles subissent un traitement par enduction pour les rendre 100% imperméable. Certaines des toiles subissent également un traitement anti-UV pour que le soleil n’altère pas les couleurs dans le temps. Ce traitement est appliqué sur les toiles en Cottontex (mélange de coton et polyamide), que vous retrouvez sur tous nos modèles de la collection « Eternel ». Un traitement Teflon peut également être appliqué sur certaines toiles. Ce traitement protège le tissu et lui garantit une durée de vie encore plus longue. Le teflon favorise l’écoulement de l’eau et accélère le séchage du parapluie. 


 
Qu’est-ce qu’une couture surjetée ?

Une couture surjetée est une couture très serrée réalisée entre deux tissus placés bord à bord. Cette méthode industrielle permet d’obtenir des coutures solides qui restent extensibles. La toile a ainsi moins de chance de se déchirer. La plupart des toiles montées sont cousues en surjet. Cela vous garantit une fabrication de qualité.

 

Comment savoir si mon parapluie va résister à de fortes rafales de vente ?

La résistance au vent est proportionnelle à la tension de sa toile. Plus la toile est tendue sur ses baleines, plus sa résistance au vent sera forte. Nos produits ont des toiles de haute résistance qui sont montées en tension sur le système de baleines ce qui vous garantit une résistance importante au vent. Mais une tension aussi forte ne peut pas être appliquée sur les pliants qui doivent rester souples et élastiques. Nous ajoutons donc le système WINDPROOF sur nos minis parapluies pliants. Le système Windproof est un système de baleinage qui permet de résister à de fortes rafales de vent. Si le vent est trop fort, le parapluie se retourne mais sans aucun dommage sur le baleinage. Il vous suffit alors de refermer votre parapluie avec le système de fermeture automatique et il se replie dans sa position initiale.

 

Pourquoi choisir un parapluie pliant ?

Le parapluie pliant présente l’avantage de se ranger facilement dans votre sac à main ou votre porte document. Ils font seulement 27,5 cm de long une fois fermé. Vous pouvez donc l’emmener partout avec vous facilement et ne pas vous faire surprendre par une averse. Le deuxième avantage de ces pliants réside dans le système FUTEC. Ce système a été inventé dans les années 1990 par un Taiwanais. Il permet au parapluie de s’ouvrir et de se refermer tout seul grâce à un petit bouton pression placé sur le manche. Vous pouvez donc ouvrir votre parapluie d’une seule main et de façon automatique.

 

Combien de personnes peuvent être protégées sous un parapluie ?

Et bien tout dépend du parapluie. Sur un pliant, une seule personne peut vraiment être protégée de la pluie surtout s’il y a du vent. Le diamètre de la toile lorsqu’elle est tendu sur ces parapluies pliables oscille autour de 95 cm. Le transparent possède le plus petit diamètre de protection de 86 cm mais sa structure en forme de cloche permet à la personne abritée d’être mieux protégée dans des conditions de fort vent. La protection latérale est plus importante sur ce modèle que sur des modèles à envergure plus large mais avec une toile plus horizontale. Les droits peuvent posséder des envergures plus importantes et ainsi permettent de protéger plus largement. Les parapluies de type Anglais ont une envergure plus importante de 104 cm. Le modèle classique possède lui un diamètre de couverture de 110 cm. Les modèles de type golf possèdent eux une envergure importante de 120 cm. Enfin, record en la matière, le véritable parapluie de berger a une envergure de 130 cm. On considère généralement qu’au-delà d’un diamètre de 105 cm, le parapluie peut facilement abriter deux personnes même dans des conditions difficiles.

 

Qu’est-ce qu’un parapluie golf ?

Il s’agit d’un parapluie droit qui possède deux grandes particularités : une grande envergure pour bien protéger le golfeur ainsi qu’une autre personne et une poignée droite pour que ce parapluie puisse être rangé dans le sac de golf à l’identique des clubs de golf. ParapluieParis vous propose aussi des parapluies golf uniques et originaux avec des poignées droites en forme de club de golf.

 

Qu’est-ce qu’un parapluie de berger ?

Le parapluie de berger est un modèle ancestral très haut de gamme. Son nom vient du fait qu’il a été conçu et fabriqué pour les bergers. Il possède des caractéristiques bien particulières : des baleines en rotin ou en jonc pour lui permettre de résister au vent, une toile en coton double tissage qui lui confère une très grande résistance à la pluie, 12 boyaux qui termine la toile, une poignée ronde car le parapluie était posé dans la poche poitrine et permettait ainsi au berger de garder les mains libres tout en étant à l’abri, une grande envergure, une pointe en bois et des baleines en rotin font de lui un produit isolant à la foudre pour l’utiliser même en cas d’orage. Robuste, il était traditionnellement transmis de père en fils. Il n’a jamais été fabriqué de façon industriel, il est la garantie d’une fabrication artisanale française. Il faut compter pas moins de 4 heures de confection et d’assemblage pour un seul parapluie. Pour résumer, le parapluie de berger protège de tout et pendant longtemps. Peu nombreux sont les artisans à travailler encore ce modèle. ParapluieParis vous propose trois modèles de parapluie de berger dont le véritable berger bleu.

 

Pourquoi choisir un parapluie MADE IN France ?

Le parapluie est devenu un bien de consommation comme un autre. Sur 10 millions de produits vendus chaque année en France, la moitié finissent à la poubelle avant la fin de la même année. Fabriqué à 95% en Chine, les modèles d’entrée de gamme sont peu chers mais peu résistants. On en trouve même dans des distributeurs automatiques comme à la gare de Lyon à Paris. Ce sont des modèles à usage unique. Du point de vue écologique tout ceci est un désastre. D’autant plus que le parapluie n’est pas un produit qui se recycle facilement. Le plus simple, pour éviter ce gaspillage, est de posséder un vrai produit de qualité. En France, dans le pays du luxe et de la mode, le parapluie a une histoire et reste un objet de mode mais rares sont les fabricants français encore en vie et parmi ceux-ci, rares sont ceux qui fabriquent leurs parapluies sur le territoire. ParapluieParis travaille avec un de ceux là pour sa propre marque.

 

Comment choisir un parapluie de qualité ?

Tout d’abord, un parapluie de qualité ne s’achète pas dans un distributeur automatique, ni sur les étals des marchés. Qui n’a jamais eu un parapluie qui laissait passer l’eau dès qu’il était bien trempé ? Ou bien le parapluie qui au bout de quelques ouvertures-fermetures vous abandonne lâchement en ne voulant plus se refermer ou s’ouvrir ? Ou celui qui a la première rafale de vent se retourne en tordant les baleines ? Ou bien encore celui dont les coutures se déchirent et qui finit par vous protéger que d’un seul côté ? On a tous eux ce genre de pépin et à chaque fois on a regretté de ne pas avoir un vrai et beau produit de qualité. Un parapluie de qualité comporte au moins 8 baleines, un tissu épais et bien cousu sur chaque baleine. La toile ouverte doit être tendue sans plis. Le tarif d’un modèle haut de gamme peut paraître élevé mais gardez bien à l’esprit que votre parapluie vous suivra beaucoup plus longtemps. 

 

Le service client Parapluie Paris

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou de conseils pour choisir votre parapluie ? Ou peut être avez-vous besoin d’être rassuré avant de choisir ? Tout cela est bien normal. Nous nous efforçons donc de fournir le maximum d’informations sur la composition et la description de chaque modèle ainsi que des visuels pris sous différents angles. Nous vous encourageons également à prendre contact avec nous, vous pouvez nous contacter tous les jours du lundi au vendredi par téléphone au 09 83 56 25 79 ou par mail depuis la page contact du site. Nous apportons une réponse à votre message dans les 24h. Vous hésitez entre plusieurs modèles, ou vous avez peur que le cadeau ne plaise pas à votre chéri(e)? Sachez que vous pouvez nous retourner votre parapluie dans les 14 jours suivant la réception de votre commande et vous serez remboursé tout simplement.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Livraison en 24h ou 48h
  • 09 83 56 25 79
    Lundi au vendredi (9h à 17h)
  • Satisfait ou remboursé
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..