Les prix des parapluies !

Avant toute chose, je tiens à préciser que les gammes indiqués ci-dessous ainsi que les commentaires associés sont le résultat d’une analyse propre à ParapluieParis. Les éléments ne sont donc pas à prendre pour argent comptant. Comme dans toute analyse, il y a toujours des exceptions qui peuvent contredire les données avancées. Nous nous sommes contentés ici de donner une vision générale qui doit être considéré comme telle. N'hésitez pas d'ailleurs à venir échanger via les commentaires de ce billet si vous voyez des choses à ajouter (ou à corriger).

 

Nous avions évoqué et décrypté le cout d'un parapluie au cours d'un précédent article. Pour aller encore plus loin sur ce sujet, nous distinguons quatre zones de prix dans lesquelles on peut classer à peu près tous les modèles de parapluies ainsi que la plupart des vendeurs présents actuellement sur ce marché.

 

Les parapluies d’entrée de gamme

Avec des prix souvent inférieur à 20 euros. Ce sont exclusivement des parapluies d’importation. Et oui, aucun fabricant français n’est capable de vous produire un parapluie à moins de 20 euros prix public.
En effet, un prix de 20 euros TTC à l’achat signifie un revenu d’un peu plus de 16 euros hors taxes pour le vendeur. Si on considère que le vendeur fait une marge brute de 50%, cela signifie que le parapluie a été acheté moins de 8 euros à un importateur. L’importateur faisant lui aussi une marge sur ce produit, et si on enlève les frais d’importations et autres taxes, on arrive au final à un parapluie sorti d’usine vendu à moins de 5 euros. Sur ces 5 euros, il faut compter la marge du fabricant, les coûts des matières premières et la main d’œuvre. Vous comprenez alors pourquoi ces parapluies ne peuvent pas être fabriqués sur notre territoire. Il s’agit ici d’une gamme entièrement étrangère dans des pays dit "Low Cost" (la Chine essentiellement). Eux seuls sont capables, de produire de tels modèles à si bas prix. Ce sont ces modèles qui envahissent le marché, aussi bien chez les petits commerçants, vendeurs ambulants, distributeurs automatiques et parfois même Internet.

 

A ce prix-là, ne vous attendez pas avoir un parapluie de très bonne qualité. Sa durée de vie sera courte et il finira dans une poubelle comme plusieurs millions de parapluie chaque année. Un effet pervers de ce marché, c’est qu’il est plus intéressant de racheter un parapluie neuf que de faire réparer son parapluie usager. Le coût de la réparation est souvent bien supérieur au prix initial du modèle. Nous sommes ici dans le consommable ou l’obsolescence programmé, terme à la mode des dernières années.

 

Les parapluies de gamme intermédiaire

Avec des prix compris entre 20 et 80 euros. Après plusieurs achats dans la gamme précédente, la personne qui souhaite acquérir un parapluie de meilleur qualité, se tournera vers cette large gamme intermédiaire au prix plus élevé. On retrouve ici, des parapluies d’importation pour la grande majorité contrairement à ce que pensent la plupart des clients.

On distingue ici deux sous catégories :

Le parapluie d’importation non signé, c’est-à-dire vendu sous aucune marque reconnue généralement dans des tarifs entre 20 et 50 euros.

Le parapluie d’importation siglé d’un grand fabricant français ou d’un grand couturier vendu quant à lui plus de 50 euros. Vous payez ici, la marque et le design apporté par le créateur. Cette catégorie vous permet de bénéficier de la « french touch » au niveau du design et du look mais sans la fabrication française associée..

La qualité de cette gamme est généralement bonne en tout cas bien meilleure que la catégorie d’entrée de gamme. C’est dans cette segmentation de marché que votre vendeur fera la plus grosse marge.

 

Les parapluies haut de gamme et de luxe

Avec des prix entre 80 et 200 euros (parfois même plus). Nous sommes ici dans le cœur de métier de ParapluieParis. Généralement, les parapluies vendus dans cette gamme sont de pure fabrication française et inversement, un parapluie fabriqué entièrement est généralement vendu dans ces tarifs. En tout cas, il ne peut guère être vendu en dessous de 80 euros sauf de rares promotions exceptionnelles. Et oui, c’est le prix à payer pour du made in France. Néanmoins, à ce prix-là, attendez-vous à recevoir un beau, très beau parapluie, fabriqué avec des matériaux nobles, des tissus de qualité et des poignées originales. Les prix varient ici de 80 à 200 euros en moyenne. Cette fourchette assez large s’explique par plusieurs éléments : les matériaux (la poignée et le tissu notamment) qui, comme on en a déjà parlé sur ce blog, peuvent faire varier un prix du parapluie du simple au double, et le coût de la main d’œuvre. Si vous prenez un parapluie de berger par exemple, il faut compter 4 heures d’assemblage par un artisan qualifié, la durée et donc le coût de montage font rapidement grimper le prix final. Enfin, dans cette gamme, les parapluies sont garanties par les fabricants et peuvent être, dans la plupart des cas réparés, ce qui n’est pas le cas des parapluies d’entrée ou de moyenne gamme, où le coût de la réparation peut vite dépasser le prix du parapluie.

Dans cette gamme de produit, on peut aussi ajouter les parapluies siglés d’une très grande marque de mode. Bien dessinés, originaux, fabriqués avec des matériaux de qualité, ce sont bien sûr des parapluies de qualité (avec des prix parfois supérieur à 200€) mais ce sont aussi souvent des parapluies d'importation. Et peu importe, me direz-vous, car les études le prouvent, la clientèle du luxe recherche avant tout une marque plus qu’une origine de fabrication. Ces grandes marques ne font pas fabriqués leurs modèles par des artisans françai s parce que le parapluie n’est pas l’accessoire le plus important, au contraire des sacs à mains ou autre portefeuille. Le marché, trop faible en volume, ne permet pas de travailler et de valoriser une fabrication 100% française. Mais ceci peut très bien changé dans l’avenir. La marge sur ces produits de luxe est très importante, le prix de vente public pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Nous sommes ici dans le domaine bien particulier du luxe, où seuls quelques gros acteurs peuvent se prévaloir de cette étiquette et réussir à vendre des modèles de parapluies à de tels prix.

 

Voilà, nous espérons vous avoir un peu éclairci sur le marché du parapluie. Bon choix.

Fotolia_43677532_XS

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide
Colissimo ou Mondial Relay

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,