La fabrication d'un parapluie

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, avant de nous lancer dans la vente de parapluie, nous n’étions pas issu du sérail et par conséquent n’avions aucune information sur la fabrication. Lors de nos premiers contacts avec notre fabricant, celui-ci a pris le temps de nous expliquer le cheminement pour obtenir un parapluie. Voici donc pour vous, un vrai billet de fond que nous vous proposons sur la fabrication d’un parapluie.

 

Préambule : les composants d'un parapluie

Un parapluie est composé de 4 composants majeurs qui sont assemblés. Ce sont : 

Le mât (en bois pour nos parapluies droits, en plusieurs sections d’acier pour nos parapluies pliants)
La poignée
Les baleines
Le tissu

 

Voici ci-dessous les différentes étapes d’assemblage d’un parapluie.

 

#1 : Découpe du tissu

Une fois le tissu sélectionné, il faut le découper. Attention cette étape se fait en fonction du nombre de baleines (en général de 5 à 10) de votre parapluie. A l’aide d’un emporte pièce (cf visuel ci-dessous),  le tissu est découpé pour obtenir autant de partie de tissu qu’il y a de baleines (les pièces de tissus ainsi obtenues sont de forme triangulaire).

 

#2 : Couture des diffèrentes pièces de tissu

Une fois les pièces de tissu découpées, il faut les assembler à l’aide d’une étape de couture. En France, la couture se fait via une machine à coudre avec ce qu’on appelle une couture surjetée (voire une couture biais). 
Aparté : Si la couture est surjetée (ou biais), l’assemblage est fait sur une machine à coudre. Si la couture est plate, l’assemblage des pièces du tissu s’est fait à la main.

 

#3 : Finition et préparation du passage du mât

Une fois toutes les pièces de tissus assemblées entre elle, il faut préparer le passage du mât (au centre du tissu) en son centre et finaliser l’assemblage. 2 solutions : soit on le fait à l’aide de 2 bagues en acier (une mâle et une femelle) ou soit on le fait avec une couture renforcée pour finaliser l’assemblage des tissus.

 

#4 : Couture des aiguillettes

Les aiguillettes sont les petits embouts que l’on trouve aux extrémités du tissu (et qui tiennent les baleines). Par la suite, il faut donc coudre les aiguillettes aux extrémités du tissu (pour venir bloquer ensuite les baleines avec ces aiguillettes. Cette étape se fait avec une machine à coudre et il faut coudre autant d’aiguillettes qu’il y a de baleines.

 

#5 : Couture de la lanière d'accroche

Avant d’assembler le parapluie, il faut ajouter sur le tissu la lanière d’accroche (utile quand on referme le parapluie). L’étape consiste donc à coudre sur le tissu la lanière d’accroche du parapluie.

 

#6 : Fixation des baleines sur la toile

Le tissu va ensuite être assemblé avec les baleines du parapluie ainsi que le mât. Le tissu a été préparé et cousu dans cette optique. Il suffit maintenant d’assembler le tout.

 

#7 : Ajout de la poignée au parapluie

La dernière étape consiste à assembler sur le mât la poignée du parapluie.
ajout de la poignée au parapluie

 

#8 Bonus : Apposer la bague Parapluie Paris sur la poignée

 

S’il y a quelque chose que l’on peut retenir de ce process de fabrication, c’est qu’une grande part des étapes se fait à la main sans automatisation. Le savoir faire a donc une part primordial dans la qualité d’un parapluie. Du choix des matières premières à l’assemblage final en passant par les coutures du tissu, toutes ces étapes doivent être qualitatifs pour obtenir un produit luxe répondant aux attentes des clients.

fabparapluie1bis
fabparapluie2
fabparapluie3
fabparapluie4
fabparapluie5
fabparapluie6
fabparapluie7

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

jacinthe

mon grand père était fabricant de parapluies en Belgique
bravo pour cet exposé qui m'a appris le processus de l'élaboration et de la finition des parapluies

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide
Colissimo ou Mondial Relay

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,