Vers une consommation plus responsable ?

Je suis tombé par hasard hier sur le premier reportage d'Envoyé Spécial qui était dédié à la fabrication du cuir dans un pays à bas coût : Le Bangladesh. Je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont vu (ça mérite franchement qu'on y jette un coup d'oeil en replay...). Moi en tout cas, j'ai été vraiment saisi par ce reportage et notamment sur les conditions de travail de ces "forçats de la mode" pour produire un cuir à bas coûts. Des employés sans contrat de travail, sous-payés et travaillant dans des conditions dantesques (certains ayant par exemple les pieds qui baignent dans les produits chimiques)... Et je vous passe, en plus du désastre humain, le désastre écologique que cette fabrication engendre (aucun retraitement et rejet direct des déchets chimiques dans la rivière...). Le pire dans tout ça, c'est qu'au vu du manque de traçabilité sur la fabrication, on y participe grandement en achetant (sciemment ou pas) des produits composés de ce cuir à bas prix !!

 

Je parlais déjà dans mes précédents billets du savoir-faire Français et du made in France mais je dois dire qu'au delà de l'effet de mode il y a une vraie démarche responsable et écologique qui se dégage à travers cette réorientation de notre consommation et/ou de notre production. Ce reportage a fini de me convaincre que les mentalités doivent évoluer car on ne pourra pas toujours faire produire dans de telles conditions pour que nous puissions profiter d'un produit coûtant 10 à 20 euros de moins.

 

[Edit]   Après vérification, je n'ai pas trouvé le reportage sur le site de Replay de France 2, si vous le trouvez sur la toile, n'hésitez pas à donner l'URL en commentaire :)

consoresponsable1

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide
Colissimo ou Mondial Relay

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,