Le made in France, un outil publicitaire ?

On en parle, on en reparle, on en débat. Tout le monde donne son avis même dans les plus hautes sphères de l’état, chaque ministre, député à son avis sur le sujet. Il s’invite partout, sur les plateaux, dans les campagnes électorales, le made in France fait sa publicité. Il encourage les marques à mettre en avant leur côté national.

 

Et pourtant le made in France existe depuis des décennies mais il n’a jamais été aussi visible. Aujourd’hui, la mondialisation et ses défauts incitent à faire ressortir l’origine des produits, même si souvent, déterminer une origine précise pour un produit multi composé relève de l’exploit.

 

Mais fabriqué en France ne veut pas dire entreprise française. Inversement, achetez à une entreprise française ne veut pas dire que les produits seront fabriqués en France. De grandes marques étrangères ont construits des usines en France et peuvent aujourd’hui se prévaloir du made in France ou de l’Origine France Garantie. Origine France Garantie, vous connaissez ? Il s’agit d’un nouveau label, plus contraignant que le classique made in France, mis en place par le gouvernement. Pour se prévaloir de ce label un produit doit être entièrement fabriqué en France et plus de 50% de la valeur ajouté du produit doit être française. Ce label n’est pas encore assez répandu, aussi bien au sein des entreprises (pour des raisons financières car son obtention demande un certain investissement) que des consommateurs qui sont noyés sous les labels.

 

Au final, certains trouveront que le concept du fabriqué en France est trop défensif et n’apporte pas grand-chose à l’exportation. Le consommateur est souvent plus attiré par un produit conçu, dessiné, pensé en France que par un produit fabriqué en France. La nuance est importante car cela veut dire que les consommateurs recherchent plus qu’une fabrication française, ils veulent un savoir-faire, une patte ou encore comme le dit Renault dans ses campagnes publicitaires, une « French Touch ». Et là, ce n’est plus l’origine du produit qui est recherché mais bien la marque du fabricant peu importe où le produit a été assemblé.

 

Chez ParapluieParis, nous sommes convaincus de l’importance du made in France et pas seulement en terme publicitaire. Nous concevons, dessinons et fabriquons nos parapluies et ombrelles en France. Ainsi, nous nous attachons à préserver un savoir-faire, un patrimoine, des emplois français. Et nous aussi, à travers ce blog, des interviews, des articles, on explique, on réfléchit, on propose et on essaye de prouver les qualités du made in France sur les parapluies.

madeinfranceoutilpub2

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide
Colissimo ou Mondial Relay

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,