Le made in France vu par la Camif

La Camif, vous vous souvenez ? Cette société a fait faillite en octobre 2008. Racheté par Matelsom, elle renait doucement de ces cendres en misant sur un modèle économique différent et tout à fait responsable.
Fini les magasins, la marque se vend uniquement sur Internet. Et fini aussi les produits d’importations (hors Europe), la Camif et son nouveau propriétaire vendent uniquement des meubles fabriqués en France (70%) ou en Europe (les 30% restants).

 

Ce choix n’est pas nouveau, il serait même plutôt d’actualité. Pour les dirigeants de cette société, il faut miser sur l’évolution des comportements des français. Une récente étude indique en effet, que 70% des personnes interrogés sont prêtes à dépenser plus pour acquérir des objets conso-responsable, c’est-à-dire fabriqué localement. Et la logique est implacable. Pourquoi choisir un produit fabriqué à l’autre bout du monde, lui faire ensuite traverser la planète, pour finalement le vendre et l’expédier en France, surement à proximité d’un autre fabricant ou artisan qui pourrait vous faire le même produit. Autant le faire fabriquer directement sur place, on gagnera du temps de transport, des émissions de CO2 et surtout on maintiendra nos emplois. La qualité sera tout aussi bonne, les retours au fabricants plus aisés, les contrôles aussi. Malheureusement, le coût de la main d’œuvre supplémentaire n’est pas compensé par le coût du transport et de la logistique en moins. Le produit final sera donc souvent plus cher et c’est ici qu’une bonne campagne marketing, un bon militantisme est nécessaire.

 

Les mentalités changent. En 2009, seulement 4 consommateurs sur 10 étaient prêts à faire cet effort financier. Aujourd’hui, ils sont 7 sur 10. Profitons-en. Après le prix, le consommateur regarde l’origine des produits comme second critère de décision. Le fait de prouver et de mettre en avant un produit fabriqué localement favorise donc les ventes. Autre élément marketing important utilisé par cette compagnie pour doper ses ventes, la transparence. Transparence totale sur la localisation des usines et sur le fonctionnement de ces lieux de fabrication. Des petites vidéos accompagnent même certains produits. Ces vidéos qui filment les hommes et les femmes dans les usines de fabrication et qui ont l’immense avantage de rendre vivant le fameux Made In France à travers des personnages réels. Pour couronner le tout, ces vidéos ont un réel impact sur le taux de transformation des dits produits, elles entrainent deux fois plus d’achats que le même produit sans vidéo. En résumé, aujourd’hui la Camif c’est une production française ou européenne, moins de CO2 rejeté, des emplois maintenus.

 

ParapluieParis c’est la même idée du business sur Internet. Une valorisation de nos artisans, la promotion du savoir-faire français, une limitation des dégagements de CO2. Leur réussite, notre réussite, c’est la réussite de toute la France.

 

Achetez malin, achetez français :)

Poster un commentaire

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison gratuite
    Sans minimum d'achat
  • 04 50 05 40 76
    Lundi au vendredi (9h à 17h)
  • Satisfait ou remboursé
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..