Qu'est-ce qu'un tissu sergé ?

ParapluieParis vous propose sur certains modèles de parapluies des tissus dits Sergé. Ce terme propre à l’industrie textile indique que le tissu ressemble à de la serge. J’imagine que cela ne vous aide pas beaucoup plus pour comprendre ce qu’est un tissu Sergé. Explications.

 

Le sergé est un mode de tissage ou plutôt une armature à comparer aux deux autres armatures que sont le tissage dit uni ou le satin. Une armature est le terme technique pour désigner le mode de croisement des fils du tissu. Il y a deux types de fils, les fils de chaîne (dans le sens de la longueur) et les fils de trame (dans le sens de la largueur). Les schémas des armatures sont généralement représentés par des échiquiers, le fil de trame est symbolisé par un carré blanc et le fil de traine par un carré noir.

 

Pour un tissu dit uni (armature toile), le fil de trame passe sous le fil de chaîne puis dessus puis dessous etc…. Les tissus confectionnés avec ce mode de tissage n’ont ni endroit ni envers, ils sont identiques des deux côtés. On retrouve dans cette catégories des toiles comme les calicots, flanelles ou bien encore les vichy. C’est le plus ancien et le plus simple des modes de tissage.

 

Pour un tissu Sergé, le fil de trame passe sous un fil de traine puis au-dessus de trois autres fils. En plus, chaque nouveau fil de trame se décale par rapport au précédent pour que les passages sous le fil de traine ne soit pas alignés mais forme un effet oblique. Cette méthode permet de confectionner des tissus aux deux faces différentes. Un côté uni et l’autre présentant des côtes obliques. Le meilleur exemple est sans nul doute le jean ou denim qui est un assemblage de deux fils coton, l’un de couleur bleu et l’autre blanc. Côté face vous voyez la trame bleue et si vous retournez votre jean, vous verrez la chaîne blanche qui forme des obliques. Pour ne citer que ceux-là, vous trouverez dans cette gamme de tissus les gabardine, pied-de-poule et autre amazone.

 

Enfin la dernière armature de tissage est le satin. Sans doute la plus complexe des armatures, le passage du fil de trame sous le fil de chaîne étant variable et déterminé, via des méthodes mathématiques, en fonction de l’aspect final recherché pour le tissu. Plus les passages sont fréquents, plus les satins sont solides et inversement, des passages espacés donnent des tissus très brillants mais moins résistant.

 

Pour les parapluies, il y a donc plusieurs intérêts d’utiliser des tissus Sergé.

Le premier est de permettre au tissu d’avoir deux côtés totalement différents. Cela permet de proposer sur un même parapluie, une toile extérieur de couleur cannelle et une toile intérieur de couleur chocolat. Si vous avez bien suivi mes explications précédentes, vous comprenez donc que la conception d’un tel tissu a été réalisée avec un fil de trame cannelle et un fil de chaîne de couleur chocolat (ou inversement). On retrouve cette toile sur le parapluie L’aviateur ou Le Duc par exemple.

Le deuxième intérêt est la solidité des tissus ainsi confectionnés. Les toiles des parapluies sont plus résistantes qu’avec un tissu classique sans pour autant alourdir le parapluie.

Enfin dernier avantage, les tissus sont souples (et doux au toucher), ce qui permet de conserver une ouverture-fermeture aisée du parapluie.

blogtissuserge1

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide
Colissimo ou Mondial Relay

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,