Comment sont déterminées les tendances de la mode

Nous vous avons déjà parlé dans des posts précédents, des fameuses tendances de la mode pour les collections à venir. Ces tendances qui inspirent les créateurs, les fabricants et qui sont relayés activement par tous les magazines de mode. Mais vous êtes-vous déjà demandés comment ces tendances sont déterminées ?

 

Et bien contrairement à ce que pensent les consommateurs, les tendances ne sont pas créées par les créateurs et grands couturiers. Ils sont bien sûr les premiers à respecter, travailler les tendances dans leur collection mais l’idée originale, la tendance du moment, celle qui dit que la couleur de la prochaine saison sera le rose par exemple, n’est pas un fruit de leur travail. Il existe en effet, des sociétés spécialisés dans la détermination des tendances via ce qu’on appelle des cahiers de tendance. Ces sociétés appelées aussi bureaux de style existent en France depuis les années 1960 et sont chargées de prédire les évolutions des comportements et des goûts afin de réaliser des cahiers de prospection. Ces cahiers peuvent être ciblé sur des produits en particuliers ou sur des thèmes plus globaux comme les couleurs, les évolutions de la vie en société.

 

Ces sociétés éditent régulièrement ces cahiers, plusieurs années en avance, afin de permettre aux créateurs d’anticiper et leur donner une source d’inspiration. Après chaque créateur est libre d’interpréter les tendances à sa manière en concevant ses propres produits. Les personnes qui travaillent dans ces cabinets spécialisés sont appelés des dénicheurs de tendances ou chasseurs de tendances. Ils analysent décryptent nos comportements, recherchent le petit détail qui sera peut-être dans quelques années une tendance à suivre. Et le petit détail se cherche partout. Dans la rue bien sûr mais aussi sur Internet ou dans les magasins. Il faut repérer les comportements atypiques, les différences, et essayer d’imaginer ce que cela pourrait donner dans le futur si ce comportement ou cette différence étaient suivis et appliqués par un plus grand nombre de personnes. Et ce n’est pas tout. Il ne suffit pas d’imaginer une tendance à venir pour la proposer, il faut ensuite la valider via des études marketing, économiques et parfois statistiques. Quelle est la probabilité que cette tendance arrive un jour en France ? c’est sans doute une des questions les plus complexes à laquelle ces bureaux de style doivent répondre.

 

Le premier effet pervers de ces chasseurs de tendances sont une uniformisation de la société. Et oui, si chacun respecte la ou les tendances du moment nous porterons tous les mêmes couleurs, les mêmes modèles. Où est donc notre liberté individuelle étant donné que le choix, notre choix a déjà été fait quelques années auparavant. Le deuxième effet, ou contre effet, est de dire que les tendances sont créées par les chasseurs de style. Cela reviendrait à dire et c’est un discours qui se défend, que les cahiers de tendance font la tendance plus qu’il ne la découvre. La tendance oui mais il faut savoir conserver ses particularités. Chaque société doit apposer sa vision et appliquer les tendances en respectant son ADN, son empreinte, son style qui la rend unique.

 

Chez ParapluieParis, nous regardons aussi les tendances, saisons après saisons afin de vous proposer chaque année de nouveaux modèles différents.

blogtendancedetermine

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide
Colissimo ou Mondial Relay

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,