En Chine, la mode est à la location de parapluies

location de parapluies

En Chine encore plus que dans d’autres pays, l’économie du partage explose. Aujourd’hui tout se loue ou s’échange via de nouvelles applications et de nouvelles sociétés innovantes qui surfent sur cette économie.

Vous souhaitez prendre un vélo pour un trajet urbain ? Vous recherchez une location d’appartement ou vous souhaitez louer le vôtre pendant quelques jours ?

Vous avez besoin d’un outil particulier pour terminer vos travaux et vous ne voulez surtout pas l’acheter pour l’utiliser une seule fois ?

Les raisons ne manquent pas pour mettre en avant la qualité et les avantages du partage de produits ou de service. Simple, rapide, efficace et surtout beaucoup moins cher.

 

Depuis quelques mois, une société s’est lancée dans le partage de parapluies. Avec un investissement de plus de 1,5 millions de dollars, qui vous le reconnaitrez est déjà une belle somme, cette start-up à déployer 300.000 parapluies en libre-service dans une dizaine de villes.

Le principe est simple. L’utilisateur se rend vers une borne à parapluies, idéalement située près d’une sortie de métro ou de centre commerciaux, se connecte à l’application de location de parapluies installée sur son smartphone, y paye une somme forfaitaire d’un peu plus de 2 euros et reçoit un code à 4 chiffres qui lui permet de débloquer un parapluie. L’utilisateur récupère son parapluie et part.

Jusqu’ici, vous me direz le principe est connu et déjà appliqué sur les locations de vélo ou de voiture. Rien de bien neuf si ce n’est que cela s’applique à un produit du quotidien, produit à la valeur marchande beaucoup plus faible que celle d’un vélo ou d’une voiture.

Mais car il y a un mais, la start-up à l’origine de ce partage de parapluie a juste oubliée un point important. Les utilisateurs qui n’étaient pas sanctionnés financièrement si le parapluie n’est pas rendu, préfère le garder que le redéposer dans un point de collecte surement pas assez nombreux. En l’espace de quelques semaines, les 300.000 parapluies ont tout simplement disparus, conservés par les adeptes du E Umbrella et bien content de bénéficier d’un parapluie à seulement 2 euros.

 

Le créateur de la start-up pense que tout peut se louer et envisage déjà d’investir à nouveau afin de mettre plusieurs millions de parapluies en location dans les grandes villes du pays.

Chez ParapluieParis, on est plus sceptique sur ce principe. Est-ce que tous les produits sont des produits adaptés à la location et feront finalement de bons business models ? Rien n’est moins sûr. Nous ne manquerons pas de vous raconter la suite de cette histoire.

Affaire à suivre.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide
Colissimo ou Mondial Relay

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,